Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit
Parfois certains mots permettent de se rapprocher des sentiments complexes qui nous traversent lorsque l’on vit le souvenir d'un deuil. Les textes peuvent nous aider à exprimer et partager avec les autres ce que l’on ressent au fond de nous au souvenir du décès d’un proche. Parler de ses peines, c’est déjà se consoler.
La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tous sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant.
Je me souviens papa, de nos souvenirs, c'est tout ce qu’il me reste, nos souvenirs
Je me souviens de ce qu'il me reste de toi, un regard, un visage, un sourire, des photos, une tunique, un chapelet. Plus que des souvenirs, avec un immense vide c'est tout ce qui me reste de toi.
Je me souviens de nous, de nos souvenirs, c'est tout ce qu'il me reste de toi. Je me souviens, que tu étais mon repère, je me souviens ne jamais avoir pensée un jour être orphelin, jamais je n’avais imaginé a un seul instant que mon cœur allait se sentir si vide, si seul, je me souviens de moi petit garçon, je m'imaginais que tu étais éternel. Je ferme les yeux et je me souviens de ton regard qui ma accompagner toute ma vie, je me souviens de ton regard à chaque étapes de ma vie, jamais je ne l'oublierais, je me souviens de tes mots, je me souviens de ta voie, je me souviens de ton odeur, je me souviens de notre vie. Je me souviens que tout ça n'est que souvenirs, parfois je me surprends à avoir peur, oui peur d'oublier la seul chose qui me permet encore de te voir, les souvenirs, ils sont tellement fragile à cet instant de ma vie, je me raccroche et je me souviens de toi pour ne jamais t'oublier.
Je me souviens de ce jour où j'étais triste et tu étais-là, je me souviens de ce sentiment de réconfort de bien être, de sécurité et je me souviens de ce lien, et de notre amour.
Je veux que tu sois fière de moi, de ma vie, de mes combats, de mes réussites.
Je me souviens que j'avais une autre vie avant le 13 Janvier 2012. Je me souviens de ce jour mais je ne veux pas m'en souvenirs. Mes souvenirs c'est une nouvelle page de ma vie qui commence.
Tu es dans mon cœur. Tu me manque, je t’aime.
Commentaires